Standard Bank et Sumitomo Mitsui Banking Corporation:
La Standard Bank, le plus gros bailleur de fonds d’Afrique, et la Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC) du Japon seraient sur le point de financer un pipeline de pétrole brut de 1,443 kilomètres à travers l’Ouganda et la Tanzanie. S’il est construit, l’East African Crude Oil Pipeline (EACOP) sera le plus long pipeline de pétrole brut chauffé au monde. Il pourrait être la cause de vastes déplacements de populations et poser des risques élevés pour l’environnement dans des zones protégées ainsi que pour les sources d'eau et les zones humides en Ouganda et en Tanzanie.
Le pipeline représente une menace pour l’emploi et les moyens de subsistance de dizaines de milliers de personnes, et il sera probablement la cause de violations des droits des populations vivant le long de son tracé, voire même de délocalisation. Il doit traverser le bassin versant du Lac Victoria, où undéversement de pétrole pourrait s’avérer désastreux pour les millions de personnes dépendantes du bassin hydrographique du lac pour l’eau potable et la production alimentaire. Il menace également d’ouvrir à l’exploitation pétrolière le parc national des chutes de Murchison qui abrite une abondante faune sauvage, dont des éléphants et des chimpanzés.
En outre, les émissions de carbone résultant de la combustion du pétrole transporté par le pipeline sont estimées à 33 millions de tonnes de CO2 par an, au moment où les scientifiques du monde entier nous disent que tout nouveau développement des énergies fossiles doit être bloqué si nous voulons résoudre la crise climatique.
La Standard Bank, à travers sa filiale ougandaise la Stanbic, et la SMBC font peu de cas de ces répercussions et de l’opposition de goupes locaux à procéder à la collecte d’un prêt de 2,5 milliards de dollars pour le projet. Mais une forte protestation du public pourrait les arrêter. Le gouvernement ougandais s’apprête à signer un accord pour la construction du pipeline dans les mois qui viennent, il nous faut donc agir vite. Merci de signer la pétition pour demander aux banques de ne pas financer ce projet mais d'investir leurs fonds dans des projets verts qui transformeront les économies d’Afrique de l’Est de manière positive pour les générations futures.
![]() |
![]() |
![]() |
and et 39 organisations de la société civile d’Ouganda,Tanzanie, et la RDC qui ne sont pas nommées ici pour des raisons de sécurité. |
Voir le texte complet de la pétition