À l'attention de Bill et Melinda Gates, fondateurs de la Fondation Bill et Melinda Gates, et à l'attention de Jeremy Farrar, directeur du Wellcome Trust :

Vos organisations ont apporté une énorme contribution au progrès humain et à l'égalité en soutenant la recherche scientifique et des projets de développement. Cependant vos investissements dans les énergies fossiles mettent ce progrès en grand péril, et compromettent vos ambitions sur le long terme.

Le changement climatique représente une menace indéniable pour chacun.e d'entre nous, et il est moralement et financièrement inacceptable d'investir dans des sociétés qui se consacrent à trouver et à brûler davantage de pétrole, de gaz et de charbon. De nombreuses organisations philanthropiques désinvestissent leurs dotations des énergies fossiles. Nous vous demandons d’en faire de même et de : vous engager dès maintenant à désinvestir des 200 entreprises les plus importantes du secteur des combustibles fossiles  dans un délai de cinq ans, ainsi que de geler immédiatement tout nouvel investissement dans ces entreprises. 

Signature,

Bonjour !

Nous avons gardé vos coordonnées, cliquez ci-dessous pour continuer.

Derniers signataires ::
Morelle Claire Belgium
Lucie Pagé Canada
Daphné Maroger de Talhouët France
Ratto Martine France
Sevigny Sevigny Canada
Frayt Frayt Canada
Boye Birane Ivory Coast
Dorgal Jean-Baptiste France
Ratto Martine France
Felettig 0 France
Audiffren Leon France
André Potvin Canada
Frederic jacquot France
Mubengay Dikolele Pierre Congo (Democratic Republic of the)
Jacqueline Lecocq Switzerland
Simon Rousset France

 

English | Español | Português | Deutsch



Le Wellcome Trust et la Fondation Bill et Melinda Gates sont les deux plus importantes organisations caritatives du monde. Leur but est que la science, l'intelligence humaine et la richesse puissent être utilisées pour créer un avenir où chacun pourra vivre en bonne santé et dans la prospérité, à l'abri de la pauvreté.

Il n'y a pas de plus grande menace pour cet avenir que le changement climatique ; il s'agit de "la plus grande menace sanitaire mondiale du vingt-et-unième siècle" selon l'étude conjointe de la revue "The Lancet" et de l'UCL (University College London).

Si nos enfants et nous-mêmes voulons avoir une chance raisonnable d'avoir une vie stable et sereine d'ici une trentaine d'années, la plus grande partie des réserves de pétrole, de gaz et de charbon encore dans le sous-sol doivent y rester définitivement.

Investir dans des entreprises qui se consacrent à trouver et à brûler plus de combustibles fossiles que nous ne pouvons nous le permettre n'a aucun sens moral ou financier.

Le Wellcome Trust et la Fondation Bill et Melinda Gates ont pris les devants dans le combat contre Ebola, la malaria et la pauvreté dans le monde. Ils peuvent - et doivent - prendre les devants dans le combat contre le changement climatique.

 

En partenariat avec