Du 29 au 31 octobre, une diversité de groupes et d'organisations se mobiliseront contre le monde de la finance fossile. Près d’une centaine d’actions sont prévues à travers le monde. Nous en organisons une à Paris (détails ci-bas).
Mobilisez-vous avec nous le 29 Octobre pour agir contre Total et ses soutiens financiers!
Cette année encore, à travers le globe, des phénomènes météorologiques extrêmes ont détruit des vies et des moyens de subsistance. Les entreprises de combustibles fossiles sont à blâmer, mais d'autres coupables de la destruction du climat se cachent dans l'ombre : les institutions financières qui financent les industries fossiles. Depuis l'accord de Paris, les 60 plus grandes banques du monde ont injecté 3800 milliards de dollars dans les industries fossiles - elles jettent de l'huile sur le feu alors que le monde brûle.
Les projets d'exploitation des énergies fossiles nécessitent des investissements de plusieurs milliards de dollars, et aucun pipeline ne peut être construit sans que des polices d'assurance en couvrent chaque mètre. Il s'agit essentiellement d'une forme de colonialisme moderne, où les institutions financières du Nord profitent de projets extractifs et destructeurs dans le Sud. Dans un monde capitaliste, le pipeline de l'argent est celui qui permet le flux de la destruction et on doit l’arrêter!
En France, 350.org organisera une action éclair de communication visuelle avec prises de parole (cible secrète) le 29 octobre de 7h à 9h. Cette mobilisation visera Total et ses principaux financeurs français. Ce sera une action avec un risque d’arrestation considéré comme nul. Nous communiquerons plus de détails aux personnes qui souhaitent nous rejoindre.
Joignez-vous à nous, et faites partie de cette importante journée d'action mondiale pour mettre en cause la finance fossile soutenant Total et adresser un message international à nos décideur·ses à la veille de la COP26.
Vous pouvez participer de plusieurs manières : en venant peindre les bannières avec nous du 22 au 24 octobre, en participant à l'action terrain le 29 octobre et/ou en participant au twitterstorm le 29 octobre.