Même après avoir adopté l’accord de Paris sur le climat, en 2015, les grandes banques mondiales continuent chaque année d’investir de plus en plus dans l’industrie fossile. Tant que cet argent continuera d’alimenter les nouveaux projets d’énergies fossiles, nous n’aurons aucune chance d’arrêter le dérèglement climatique et d’entamer une transition juste. Mettre fin à ces financements est une première étape essentielle pour permettre une baisse rapide et continue des énergies fossiles, compatible avec un scénario de réchauffement de 1,5 °C.
Le mouvement climatique montre bien qu’en augmentant leurs investissements dans les énergies fossiles, les banques et l’industrie de la finance exposent la planète et les populations à des risques extrêmement élevés. Leur responsabilité climatique est donc considérable.
C’est la raison pour laquelle des campagnes sont lancées dans le monde entier pour appeler les banques, les ministres des finances et les gouvernements à cesser de financer les énergies fossiles. Aidez-nous à exercer plus de pression sur ces institutions pour qu’elles prennent les bonnes décisions : engagez-vous à agir contre ces institutions qui financent le désastre climatique. Lire la Suite