Partout dans le monde, des personnes s’unissent pour s’opposer à un projet désastreux pour le climat : l’oléoduc de pétrole brut d’Afrique de l’Est (« EACOP » en anglais) de Total.
De nouveaux bailleurs de fonds tentent de mettre en œuvre ce projet dévastateur, malgré la forte résistance des communautés locales d’Afrique de l’Est. En démontrant l’ampleur mondiale de la résistance et de la solidarité avec la lutte des populations locales, nous pouvons empêcher le projet d’aboutir.
Inscrivez-vous pour effectuer une action rapide en ligne par jour afin de mettre un coup d’arrêt à l’EACOP.
Rejoignez la semaine d’action dès maintenant.
***
Si l’ensemble de notre mouvement mondial pour le climat s’oppose avec ferveur à l’EACOP, c’est qu’il y a de bonnes raisons de le faire.
En effet, s’il est construit, l’EACOP sera le plus long oléoduc chauffé du monde. Chaque jour, il transportera des centaines de milliers de barils de pétrole de l’Ouganda vers le port de Tanga en Tanzanie.
L’oléoduc de Total symbolise tous les problèmes de notre système énergétique défaillant. Il déplace les communautés, menace les réserves de nourriture et d’eau, ainsi que la faune et la flore. Il générera également des millions de tonnes de pollution de l’air en raison du CO2, et mettra en péril notre avenir.
Dans quelques semaines à peine, la Conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) débutera en Égypte. Les dirigeant·e·s du monde entier et les médias vont se pencher sur la crise climatique, après une année marquée par des inondations, des sécheresses et des canicules dévastatrices.
Cet événement constitue une opportunité de renforcer la résistance locale qui se bat sans relâche contre l’EACOP en Ouganda et en Tanzanie, et de braquer les projecteurs sur l’EACOP afin d’appeler les banques et les assureurs à retirer leurs financements en faveur du projet.
En vous inscrivant, vous rejoindrez pendant sept jours (à compter du lundi 24 octobre) des milliers d’autres personnes pour un tour du monde de la résistance à l’EACOP.
Nous vous enverrons une action à réaliser chaque jour. Vous pourrez choisir de recevoir votre message quotidien par email, ou bien directement sur votre téléphone sur Whatsapp ou Signal.
La résistance mondiale contre l’EACOP se renforce de jour en jour. Nous exigeons un avenir propre, juste, sûr et 100 % renouvelable pour toutes et tous.
Participez à la création de cet immense mouvement mondial contre l’un des pires projets de combustibles fossiles au monde.
Inscrivez-vous dès maintenant à la Semaine mondiale d’actions pour arrêter l’EACOP.