En 20 ans, les 55 pays les plus vulnérables au changement climatique ont subi au total 500 milliards de dollars américains de pertes liées aux chocs. Les profits des entreprises fossiles sur cette même période auraient pu couvrir 60 fois ce coût !
Il est grand temps que l’industrie fossile contribue à réparer les dommages qu’elle a générés en finançant la réponse aux pires impacts climatiques subis par les populations du Sud. Le constat du dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est très clair : il est urgent de stopper tout nouveau projet d’expansion du pétrole, du gaz et du charbon si on veut se donner une chance de rester sous 1,5°C de réchauffement climatique!
Pour faire payer les grands pollueurs et nous donner les moyens de la transition : SIGNEZ aujourd’hui !
Pourquoi c’est important ?
Plus de 200 milliards de dollars de bénéfices : voilà ce que à eux seuls les cinq plus grands groupes pétroliers au monde (TotalEnergies, ExxonMobil, Chevron, BP et Shell) ont engrangé en 2022. Pendant ce temps-là, nous continuer de peiner à payer des factures d'énergie qui ne cessent d'augmenter à mesure que notre pouvoir d'achat, lui, diminue.