Signez la lettre

Ni sang ni pétrole : un avenir sans fossiles

2026 doit être l'année où nous tournons définitivement la page du pétrole, du charbon et du gaz, et non celle où nous déclenchons des conflits pour en exploiter davantage.

Notre dépendance aux énergies fossiles nous condamne à un cercle vicieux de violences, d'instabilité et d'autoritarisme.

Chaque nouveau projet lié aux énergies fossiles aggrave une crise climatique qui entraîne déjà le déplacement de millions de personnes. La véritable sécurité ne vient pas du contrôle des pipelines, mais des énergies renouvelables qui servent les intérêts des communautés, et non pas ceux des milliardaires.

Plus de 80 pays se sont engagés en faveur d’une feuille de route pour un futur libéré des énergies fossiles. Exigeons que les dirigeant·e·s refusent fermement des guerres pour obtenir toujours plus de pétrole et s'engagent en faveur d'un avenir fondé sur la paix, la justice et les énergies renouvelables.

Signez notre lettre ouverte 🖌


Comme le montrent les récents événements au Venezuela, les énergies fossiles sont des moteurs d’instabilité, de répression et de conflits. La volatilité des prix alimente les guerres à l’étranger et l’inflation chez nous, fragilisant les économies face à l’explosion du coût de la vie et à des réactions politiques néfastes. De l’invasion de l’Ukraine par la Russie aux interventions au Venezuela, le contrôle des ressources fossiles déclenche violences et confrontations, tandis que les citoyen·ne·s ordinaires en paient le prix.

Pour les pays dépendants des importations de pétrole et de gaz, la leçon est claire : cette dépendance expose les économies à la coercition, aux prix volatiles et aux conflits.

Dans un monde où quelques États et entreprises contrôlent l’approvisionnement, la souveraineté nationale et économique est sérieusement menacée. Les intérêts des énergies fossiles profitent du chaos, alors que les populations subissent coûts élevés, sécurité compromise et érosion des droits humains.

Les alternatives existent et sont prêtes à être développées à grande échelle : les panneaux solaires, les éoliennes, le stockage par batteries et les véhicules électriques ne provoquent ni guerres ni instabilité. Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, la capacité mondiale d’énergie renouvelable devrait croître de près de 4 600 gigawatts entre 2025 et 2030, soit le double de la croissance précédente. Les énergies renouvelables offrent non seulement une solution climatique, mais aussi un moyen d’assurer sécurité et souveraineté.

Lors de la COP30 en novembre dernier, plus de 80 pays ont soutenu la sortie progressive des énergies fossiles à l’échelle mondiale. Cette transition n’est pas une demande secondaire : elle constitue une stratégie pour reprendre le pouvoir aux industries qui profitent du désordre et garantir un avenir stable. La leçon est désormais claire pour les dirigeant·e·s : la dépendance aux fossiles engendre l’insécurité, pas la force dont le monde a besoin aujourd’hui.

Signez notre lettre ouverte 🖌

Bonjour !

Nous avons gardé vos coordonnées, cliquez ci-dessous pour continuer.

Ne pas ? Déconnexion

Des millions de personnes prennent des mesures simples et rapides pour la justice climatique : rejoignez-les. Nous autorisez-vous à vous envoyer des emails sur les campagnes, les actus et les actions importantes ?

En soumettant vos informations, vous adhérez à notre politique en matière de confidentialité ainsi qu’à nos conditions de service. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.