SIGNEZ

Signez la pétition

Pays riches : investissez dans les énergies renouvelables !

Nous demandons aux gouvernements des pays riches d'arrêter de dépenser notre argent public pour le charbon, le pétrole et le gaz et de financer plutôt les énergies renouvelables.

2023 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée. Nous avons connu des incendies de forêt, des sécheresses et des tempêtes dévastatrices. Et nous savons comment nous en sommes arrivés là : en brûlant du charbon, du pétrole et du gaz.

Il y a suffisamment d'argent pour passer de ces combustibles mortels à des énergies renouvelables sûres et propres.

Mais les gouvernements et les banques continuent d'investir d'énormes quantités de notre argent dans des combustibles qui détruisent notre planète. Même lorsqu'ils se sont engagés à arrêter.

Il est temps que nos dirigeants tiennent leurs promesses. Arrêtez de dépenser l'argent public pour des carburants qui détruisent notre planète - financez plutôt les énergies renouvelables.


Notre objectif est de faire en sorte que chaque personne utilise à 100 % des énergies renouvelables propres, sûres et abordables. Pour y parvenir, nous devons tripler la capacité de production d'énergie renouvelable d'ici à 2030 dans le monde entier.

La bonne nouvelle, c'est que notre campagne a permis aux dirigeants mondiaux de s'engager en ce sens lors de la conférence des Nations unies sur le climat de 2023, la COP28.

Mais le principal obstacle au passage aux énergies renouvelables est l'argent. L'argent existe. Il alimente simplement les mauvaises choses.

Les gouvernements riches et les grandes banques multilatérales de développement, comme la Banque mondiale ou la Banque asiatique de développement, continuent d'investir dans les combustibles fossiles.

Par exemple, entre 2020 et 2022, le groupe des pays du G20 - les plus grandes économies du monde, dont les États-Unis, le Canada, la France, l'Allemagne et le Japon - a investi 142 milliards de dollars [1] dans des projets de combustibles fossiles à l'étranger. Pourtant, les pays du G7, dont font partie les États-Unis, le Japon, l'Allemagne et le Canada, se sont engagés à mettre fin au financement des combustibles fossiles à l'étranger en 2022.

Nous devons intensifier la pression sur ces pays pour qu'ils détournent cet argent - en particulier l'argent public - des combustibles fossiles et l'investissent dans les énergies renouvelables, là où elles sont le plus nécessaires.

L'énergie que nous voulons est propre et saine, et elle ne reproduit pas les injustices du passé. Notre nouveau système énergétique ne doit pas profiter à quelques riches de l'industrie des combustibles fossiles, alors que nous avons du mal à payer nos factures ou que nous n'avons pas accès à suffisamment d'énergie pour répondre à nos besoins.

Le nouveau système énergétique 100 % renouvelable doit répondre aux besoins des communautés. Il doit aider ceux qui ont le moins contribué à la crise climatique, mais qui en subissent les pires conséquences. Il ne doit pas laisser les gens et les pays accablés par une dette énorme dont ils ne pourront jamais se défaire.

La première mesure que nous prenons pour nous assurer que l'argent va bien là où il doit aller est de cibler les pays les plus riches du monde qui ont conclu des accords promettant de réduire leur soutien aux combustibles fossiles et de financer les énergies renouvelables à la place. C'est le cas du Partenariat pour la transition vers une énergie propre : La France, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Japon ont tous accepté de créer des fonds de transition. Mais ils ne mettent pas fin assez rapidement au financement du charbon, du pétrole et du gaz et ne le consacrent pas aux énergies renouvelables nécessaires.

En signant la pétition, vous tiendrez nos dirigeants responsables et contribuerez à maintenir la pression pour qu'ils respectent leurs engagements.

Parallèlement à nos partenaires mondiaux, aux actions menées dans les rues et au travail des médias, cette pétition contribuera à leur montrer l'immense soutien dont ils bénéficient pour déplacer l'argent et financer une transition équitable vers l'énergie renouvelable.

Nous savons que cela fonctionne, nous l'avons déjà fait. Notre mouvement pour le climat a obtenu de plus de 130 pays qu'ils s'engagent à tripler la capacité de production d'énergie renouvelable d'ici 2030 lors de la COP28. Lorsque nous travaillons ensemble et que nous maintenons la pression, ils nous écoutent. C'est pourquoi nous devons continuer sur notre lancée jusqu'à ce que l'argent arrive là où il est nécessaire.


 

Il est temps que nos dirigeants tiennent leurs promesses. Arrêtez de dépenser l'argent public pour des carburants qui détruisent notre planète - financez plutôt les énergies renouvelables.

Avec nous ? Ajoutez votre nom :

Bonjour !

Nous avons gardé vos coordonnées, cliquez ci-dessous pour continuer.

Ne pas ? Déconnexion

Des millions de personnes prennent des mesures simples et rapides pour la justice climatique : rejoignez-les. Nous autorisez-vous à vous envoyer des emails sur les campagnes, les actus et les actions importantes ?

En soumettant vos informations, vous adhérez à notre politique en matière de confidentialité ainsi qu’à nos conditions de service. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.