Lettre ouverte :
Pendant que la planète brûle et que nos factures d'énergie explosent, les milliardaires continuent d’amasser des sommes d'argent colossales. L'argent nécessaire pour faire face à l’inflation et lutter contre le changement climatique existe. Il n'est juste pas entre les mains des bonnes personnes.
Nous devons faire pression sur les dirigeant·es et les ministres des finances du G20 pour qu'ils taxent les ultra-riches. Il est temps de faire payer leur dette aux milliardaires pour financer la transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables, la réparation des dégâts causés par le changement climatique et la lutte contre la pauvreté à travers le monde.
Êtes-vous prêt·es à faire passer le message ? Alors signez!
View the full open letter text.
Appel aux dirigeant·es et ministres des finances du G20 pour soutenir un impôt mondial sur la fortune des ultra-riches
Cher·es dirigeant·es et ministres du G20,
Alors que nous sommes nombreux à voir nos factures d'énergie exploser et à subir des vagues de chaleur, des inondations et des incendies de plus en plus fréquents et intenses, les milliardaires, eux, continuent de s'enrichir. Rien qu'au cours des dix dernières années, la fortune des milliardaires a doublé [1]. Les 1% les plus riches émettent autant de gaz à effet de serre que les deux tiers de la population mondiale [2].
Face à la montée en flèche des inégalités et à l'accélération du dérèglement climatique, nous vous appelons à taxer dès maintenant la fortune des ultra-riches. Un impôt mondial sur la fortune pourrait rapporter des centaines de milliards par an, qui pourraient servir à déployer massivement et rapidement les énergies renouvelables, à dédommager les pays pour les pertes et les dommages qu’ils subissent et à réduire la pauvreté partout dans le monde.
En faisant payer leur dette aux ultra-riches, nous pouvons transformer les promesses en actions concrètes pour le climat et renforcer des services essentiels comme la santé, les transports publics et l'aide aux personnes précaires.
Un impôt minimum juste sur les multimillionnaires et les milliardaires permettrait d’améliorer l'accès à des énergies renouvelables abordables dans le monde entier, et de réduire la pollution afin de garantir une planète vivable pour tous et toutes.
Ce type d'impôt n'a rien de radical et quelques pays ont déjà mis en place un impôt sur les grandes fortunes. Ce qui défie toute logique, c'est de laisser les personnes les plus riches de la planète payer moins d'impôts que nous, tout en exploitant nos ressources communes.
A travers le monde, la mobilisation monte pour que davantage de pays imposent les grandes fortunes. 70 % des habitant·es des pays du G20 soutiennent cette proposition [3] et plusieurs ministres notamment du Brésil, de France, d’Allemagne, d’Espagne et d’Afrique du Sud se sont déjà prononcé·es en faveur d’un système fiscal plus juste. [4] [5]
Il est temps que les ultra-riches paient leur dette.
Nous comptons sur le G20 pour décider de la mise en place d'un impôt mondial sur la fortune.
Sources (en anglais) :