En première ligne de la crise climatique, des communautés et des travailleurs proposent à la COP30 un accord révolutionnaire qui pourrait améliorer la vie de millions de personnes.
Mais les dirigeants européens le freinent.
Cet accord est crucial pour garantir que la sortie du charbon, du pétrole et du gaz – et tous les changements nécessaires pour protéger notre climat – créent des emplois dignes et des communautés plus sûres, au lieu d’abandonner des populations entières. C’est ce qu’on appelle une Transition Juste.
Pour tenir les promesses trop souvent restées lettres mortes, cet accord doit placer la justice au cœur de l’action climatique. Nous avons besoin d’un résultat qui :
Aux côtés des travailleurs, des Peuples Autochtones et de la société civile, dites aux ministres européens : soutenez une véritable Transition Juste - maintenant.
Depuis le début de la COP30, un tournant politique se dessine : le G77+Chine a proposé la création d’un Mécanisme mondial pour une Transition Juste, reprenant les demandes historiques de la société civile et des syndicats.
Pour la première fois, l’UE a présenté une proposition pour un cadre institutionnel, un pas en avant important mais encore insuffisant pour garantir justice, participation et financements.
La pression publique reste cruciale pour transformer cette avancée fragile en un véritable mécanisme mondial qui fonctionne pour tous.