SIGNER

REPower Afrika

Demander le financement et le soutien des énergies renouvelables pour les communautés en Afrique

Une centaine de communautés en Ouganda et en Tanzanie, menacées par un méga-oléoduc destructeur, sont sur le point de devenir un puissant symbole de résistance climatique et d'espoir dans toute l'Afrique.

En ce moment même, les activistes climatiques africains lancent REPower Afrika, une campagne visant à accélérer l'abandon des combustibles fossiles au profit d'énergies renouvelables distribuées et gérées par les communautés. Les communautés situées le long du tracé du Pipeline de pétrole brut d'Afrique de l'Est (EACOP) constituent la première ligne de front de cette lutte pour un avenir meilleur alimenté par des énergies renouvelables entre les mains des populations.

Pour que cela devienne une réalité, il faut que les nations africaines s'engagent dans la transition, mettent fin à leur soutien aux combustibles fossiles et éliminent les obstacles aux projets d'énergie renouvelable. Les pays riches du G7 et du G20 (tels que les États-Unis, l'Union européenne, le Royaume-Uni, le Japon et d'autres) doivent s'engager à fournir l'argent et les ressources nécessaires au financement de la transition.

Ajoutez votre nom à la demande de REPower Afrika, et aidez à faire entendre la voix des communautés africaines qui construisent un avenir d'énergie renouvelable propre, trop forte pour être ignorée !

Les communautés africaines font entendre leur voix pour demander un soutien et un financement en faveur des énergies renouvelables gérées par les communautés Faites entendre votre voix dès maintenant :


Nous sommes les voix de l'Afrique. Nous sommes des mères et des pères, des enfants et des personnes âgées, des agriculteurs et des enseignants, et nous sommes témoins chaque jour des effets dévastateurs de la crise climatique.

Alors que nos terres s'assèchent et que nos maisons sont inondées, nos populations meurent et nos enfants perdent l'espoir d'un avenir meilleur. L'urgence d'une transition équitable des combustibles fossiles vers des alternatives énergétiques sûres et renouvelables, ancrées dans la justice, n'a jamais été aussi claire. Trop c'est trop.

Dix-sept des vingt pays les plus menacés par le changement climatique se trouvent en Afrique. Récemment, l'Afrique de l'Est a connu de fortes pluies qui ont provoqué des inondations, des centaines de morts, des déplacements de population et d'importants dégâts matériels et d'infrastructure au Kenya, en Tanzanie et au Burundi.

Malgré ces tendances alarmantes, l'industrie des combustibles fossiles et certains gouvernements continuent à développer les infrastructures liées aux combustibles fossiles, comme le Pipeline de pétrole brut d'Afrique de l'Est (EACOP). Ce projet est une véritable bombe à retardement.

Mais nous ne sommes pas des victimes. Nous sommes des communautés résilientes qui se battent.

Une centaine de communautés en Ouganda et en Tanzanie, menacées par le méga-oléoduc destructeur, sont sur le point de devenir un puissant symbole de résistance climatique et d'espoir à travers l'Afrique. Pour résister au pouvoir de l'industrie des combustibles fossiles sur tout le continent, nous travaillerons ensemble pour construire une véritable alternative et apporter de l'énergie solaire propre aux populations locales.

Pour que cette vision devienne réalité, nous avons besoin de soutien, de financement et de volonté politique. C'est pourquoi, ensemble, nous appelons les nations africaines et les dirigeants de Global North à :

  1. Donner la priorité aux investissements dans les projets d'énergie renouvelable menés par les communautés : Allouer des ressources financières importantes pour soutenir les initiatives décentralisées et communautaires en matière d'énergie renouvelable qui profitent directement aux populations locales et renforcent l'autonomie des communautés.
  2. Créer des politiques habilitantes : Mettre en œuvre des politiques et des réglementations qui rationalisent le déploiement des technologies d'énergie renouvelable et attirent des investissements substantiels dans le secteur.
  3. Cesser de financer des projets nuisibles liés aux combustibles fossiles : Réorienter les fonds des projets liés aux combustibles fossiles comme EACOP vers des solutions durables et équitables en matière d'énergie renouvelable.
  4. Soutenir une transition juste : s'engager en faveur d'une transition juste qui non seulement s'attaque au changement climatique, mais favorise également le développement économique par la création d'emplois verts, l'amélioration de l'accès à l'énergie et le renforcement de la durabilité environnementale.

Merci d'ajouter votre nom pour soutenir nos demandes. Une pression internationale soutenue et généralisée nous aidera à demander des comptes à nos dirigeants et à obtenir un large soutien de l'opinion publique en faveur des énergies renouvelables gérées par les communautés dans toute l'Afrique.

Pour en savoir plus sur la campagne REPower Afrika, consultez notre site web.

Les communautés africaines font entendre leur voix pour demander un soutien et un financement en faveur des énergies renouvelables gérées par les communautés Faites entendre votre voix dès maintenant :

De notre côté ? Faites entendre votre voix dès maintenant :

Bonjour !

Nous avons gardé vos coordonnées, cliquez ci-dessous pour continuer.

Ne pas ? Déconnexion

Des millions de personnes prennent des mesures simples et rapides pour la justice climatique : rejoignez-les. Nous autorisez-vous à vous envoyer des emails sur les campagnes, les actus et les actions importantes ?

En soumettant vos informations, vous adhérez à notre politique en matière de confidentialité ainsi qu’à nos conditions de service. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.