Pendant que nos communes manquent de moyens pour financer écoles, transports et services publics, les ultra-riches continuent de s’enrichir en contribuant proportionnellement moins que le reste de la population.
Alors à l’approche des municipales de 2026, il est temps de poser la question du financement.
Exigeons aux futur·es maires et candidat·es de s’engager pour une fiscalité nationale plus juste, afin de donner aux communes les moyens de financer les services publics et la transition écologique.
Signer cette pétition, c’est exiger un budget à la hauteur pour nos communes.
Voir le texte complet de la pétition

Nos communes manquent d’argent. Nous demandons que les maires et les candidat·es aux municipales de 2026 s’engagent à défendre une fiscalité plus juste sur les ultra-riches et les pollueurs pour financer les services publics et la transition écologique.
Partout en France, les conséquences des budgets d’austérité imposés par nos gouvernant·es sont visibles :
Ce n’est pas un manque d’argent dans le pays. C’est un problème de répartition.
Pendant que les budgets communaux subissent des coupes massives, les très grandes fortunes continuent de s’enrichir à un rythme record. En France, les milliardaires comme Vincent Bolloré et Bernard Arnault ont vu leur patrimoine exploser ces dernières années, tout en payant proportionnellement moins d’impôts que la majorité de la population. [1]
Aujourd’hui, l’effort fiscal repose surtout sur le travail et la consommation des ménages comme vous et nous. Le gouvernement s’entête à protéger les intérêts des puissant·es et à brandir l’austérité comme seule réponse aux crises que notre pays traverse.
Résultat : ce sont les communes qui coupent dans l’essentiel.
À l’approche des municipales de 2026, il est temps de poser une question simple aux responsables politiques locaux : comment comptez-vous financer nos services publics et l’action climatique ?
Une fiscalité nationale plus juste sur les très grandes fortunes, comme un impôt minimum sur les patrimoines les plus élevés, pourrait rapporter des dizaines de milliards d’euros par an.
De quoi permettre aux communes de financer :
Les maires ont un poids politique réel. Leur voix compte, à travers leurs réseaux et leur rôle dans les équilibres institutionnels nationaux.
Les municipales sont un moment clé : AGISSONS !
Sources :
[1] Article du Monde "Les ultrariches contribuent moins à l’impôt, confirme une nouvelle étude"