SIGNEZ LA PÉTITION
Le président brésilien Lula a déclaré qu'il était prêt à soutenir la poursuite de l'exploration pétrolière aux abords du fleuve Amazone, l’unique source d'eau dont dépendent les populations autochtones locales et la faune, pour répondre à leurs besoins.
Le président Lula espère que cette décision passera inaperçue, et prévoit de lancer le projet avant le début des négociations du Sommet international de l’ONU sur le climat, la COP30, qui se déroulera en novembre au Brésil. Son objectif est clair: éviter toute mauvaise presse. C'est pourquoi nous devons nous exprimer haut et fort dès maintenant et lui faire savoir que nous surveillons de près ses prises de position et décisions.
Pouvez-vous signer la pétition et dire à Lula : mettez un terme à votre relation toxique avec les grandes compagnies pétrolières et arrêtez de détruire l'Amazonie ?
Voir le texte complet de la pétition
Monsieur le Président Lula,
En tant que président du Brésil et hôte des négociations internationales sur le climat de la COP30, vous avez l'obligation de faire preuve d’exemplarité en matière de protection de notre planète face aux pires conséquences de la crise climatique. Cela commence par refuser toute nouvelle exploration et exploitation de ressources fossiles, notamment de pétrole, aux abords de l'Amazonie.
D’un point de vue climatique, 2024 a été une année catastrophique pour le Brésil. Des vagues de chaleur extrême aux feux de forêt, en passant par des inondations dévastatrices, votre pays a été touché de plein fouet par la crise climatique. [1] Le lien direct entre industrie des énergies fossiles et réchauffement de la planète n’est plus à prouver. Approuver le lancement de nouveaux projets d’énergies fossiles ne fera qu'aggraver la situation. De plus en plus de personnes souffriront de vos décisions et de vos actions, au premier rang desquelles les populations autochtones vivant dans la forêt amazonienne.
Lors de votre première élection, vous avez promis d'être un leader en matière de climat. À l'approche de la COP30, les pays du monde entier attendent de vous que vous fassiez preuve de leadership. Et des personnes comme nous observent chacune de vos prises de paroles, chacun de vos actes. Alors s'il vous plaît, soyez le leader du climat dont nous avons besoin, mettez un terme à votre relation toxique avec les grandes compagnies pétrolières et arrêtez de détruire l'Amazonie ! [2]
Sources:
[1] Le changement climatique a "doublé" la probabilité des inondations historiques dans le sud du Brésil
[2] Brésil: Lula défend l’exploration pétrolière en Amazonie malgré les critiques des écologistes