Ajouter mon nom

Lettre ouverte au Président de la COP29

Nous demandons au président de la COP29 de retirer le patron pétrolier de l'État hôte du comité d'organisation de la conférence des Nations Unies sur le climat de cette année, la COP29.

Le président de la COP a recruté le directeur de la société pétrolière publique azerbaïdjanaise (SOCAR) pour l'aider à organiser la COP29. La nomination du président de la compagnie pétrolière nationale constitue un conflit d'intérêt évident, surtout à l'heure où SOCAR envisage d'étendre sa production de combustibles fossiles.

L’industrie des combustibles fossiles fait depuis longtemps échec aux négociations sur le climat. Ses représentants ne devraient pas être chargés de prendre des décisions qui affectent notre planète. Nous demandons de toute urgence au président de le révoquer.

La COP29 doit servir les citoyens et la planète, et non quelques riches au sein d’entreprises puissantes.

Avec nous? Ajoutez votre nom à cette lettre ouverte exhortant le président de la COP29 à faire le bon choix.

Demandez au président de la COP29 de retirer un patron de l'industrie pétrolière du comité d'organisation de la conférence des Nations unies sur le climat de cette année, la COP29 ✍️


Cher Président désigné de la COP29,

Accueillir les négociations de l’ONU sur le climat est une responsabilité profonde envers la communauté mondiale. La confiance dans la présidence est essentielle pour une COP réussie. Nous attendons, avec les partis et la société civile mondiale, que chaque présidence de la COP incarne les normes d'intégrité les plus élevées, défende les droits de l'homme et l'espace civique, et serve de gardien d'un processus qui transcende les intérêts du pays hôte, de n'importe quel bloc de pays. ou n’importe quelle industrie.

C'est dans ce contexte que nous, plus de 150 organisations du monde entier, exprimons de sérieuses inquiétudes concernant l'annonce récente, le 22 février 2024, par la présidence de la COP29 de prolonger le comité d'organisation de la COP29 : notamment sur la participation de Rovshan Najaf, président de la Société pétrolière d'État de la République d'Azerbaïdjan (SOCAR) et Ilgar Musayev, chef du service spécial de communication et de sécurité de l'information du pays au sein de l'équipe principale du sommet climatique de cette année, le comité d'organisation de la COP29.

Cette annonce intervient dans le contexte des préoccupations existantes concernant la parité hommes-femmes au sein du comité d'organisation de la COP29, suite à l'absence totale de femmes dans le comité initial.

Nous vous écrivons maintenant pour exprimer nos sérieuses préoccupations concernant les conflits d’intérêts et l’influence indue de l’industrie pétrolière sur les négociations mondiales sur le climat. Bien que l’Azerbaïdjan soit partie à l’Accord de Paris, ayant soutenu le consensus des Émirats arabes unis et accepté les conclusions du GIEC, SOCAR envisage d’augmenter sa production de combustibles fossiles, ce qui est incompatible avec l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C et manque d’objectifs clairs. et crédible pour abandonner les combustibles fossiles.

Nous sommes parfaitement conscients que l’Azerbaïdjan n’est pas le seul à accroître sa production de combustibles fossiles à une époque d’impacts climatiques incontrôlables ; parmi les autres membres de ce club figurent des gouvernements du Nord tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie ou la Norvège. Nous sommes également conscients que l’Azerbaïdjan n’est pas le premier pays producteur de combustibles fossiles à accueillir une COP. Lors de la COP28, la société civile mondiale a critiqué la nomination du sultan Al Jaber à la présidence de la COP afin de protéger les négociations mondiales sur le climat de l’influence de l’industrie des combustibles fossiles. L’inclusion du président de la compagnie pétrolière nationale dans le comité d’organisation de la COP29 présente un conflit d’intérêts important. La crédibilité de la présidence de la COP29, déjà fragilisée par vos liens historiques avec l’industrie pétrolière et gazière, risque d’être encore davantage mise à mal par cette décision.

Afin de protéger les négociations sur le climat de l’influence de l’industrie qui a un intérêt matériel à les voir échouer, nous avons demandé au Secrétariat des Nations Unies sur les changements climatiques d’établir un cadre clair en matière de conflits d’intérêts pour les délégués de la CCNUCC et les présidences des COP. Mais nous faisons également appel à vous, président désigné de la COP29, pour résoudre ce conflit d’intérêts : en tant que troisième président consécutif de la COP issu d’un pays dont l’économie dépend fortement des exportations de combustibles fossiles, votre présidence sera soumise à un examen minutieux.

En outre, nous sommes profondément préoccupés et affectés par le recul et la restriction de l'espace civique dans le monde, y compris en Azerbaïdjan, où la liberté d'expression, de réunion pacifique et d'association est sévèrement restreinte, et où les militants de la société civile sont soumis à des arrestations arbitraires et à des poursuites politiquement motivées. Nous sommes préoccupés par le fait qu'en Azerbaïdjan, les manifestations pacifiques sont réprimées et que les organisations et médias indépendants sont confrontés à des restrictions excessives dans la loi et dans la pratique. La semaine dernière, les autorités azerbaïdjanaises ont mené des perquisitions dans les bureaux des médias locaux et ont arrêté une douzaine de journalistes et d'autres membres de la société civile. De telles tactiques sont régulièrement utilisées par le gouvernement azerbaïdjanais pour faire taire la société civile, en particulier ceux qui dénoncent la corruption et les dommages environnementaux dans l'industrie pétrolière – comme Gubad Ibadoghlu, emprisonné depuis plus de six mois. En tant que partie à la Convention d'Aarhus sur l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement, l'Azerbaïdjan a l'obligation juridiquement contraignante de promouvoir l'accès à l'information, la participation du public et l'accès à la justice dans le contexte des conflits internationaux. forums et processus environnementaux tels que la prochaine COP.

C'est dans ce contexte que nous considérons comme très problématique la décision d'inclure à la fois Ali Naghiyev, chef du Service de sécurité de l'État de la République d'Azerbaïdjan, et le chef du Service azerbaïdjanais de la sécurité des communications et de l'information dans l'équipe principale d'organisation de la COP29. Nous comprenons que le Service spécial de sécurité des communications et de l'information est responsable de la sécurité des membres du gouvernement, mais autorise et supervise simultanément la collecte de données de télécommunication et la surveillance. Par conséquent, en tant que membres d’organisations de la société civile, nous sommes préoccupés par l’effet dissuasif que de telles nominations auront et par leurs implications sur la protection de l’espace civique ouvert et des droits de l’homme, y compris les droits à la liberté d’expression, à la paix, le droit de réunion, la sécurité de la personne, le droit à la détention arbitraire et le respect de la vie privée.

En tant que société civile, aux côtés des Parties, nous continuerons à œuvrer pour renforcer la protection des droits de l'homme et la responsabilité environnementale dans le cadre du processus de la CCNUCC, notamment en garantissant la transparence de tous les accords avec les pays hôtes, qui devraient refléter les buts et principes de la Charte des Nations Unies. ainsi que les obligations en vertu du droit international des droits de l’homme.

Dans l’intérêt de l’intégrité et du succès de ce processus, nous vous invitons à renforcer la transparence et la responsabilité en :

  • Retirer Rovshan Najaf, président de la Société pétrolière d'État de la République d'Azerbaïdjan (SOCAR), du comité d'organisation de la COP29, pour résoudre le conflit d'intérêts que présente son adhésion
  • Clarifier le rôle et les tâches du Service de sécurité de l'État et du Service spécial de sécurité des communications et de l'information dans le cadre du comité d'organisation de la COP29 et garantir qu'ils n'entreprennent pas d'activités qui restreignent indûment les droits à la liberté d'expression, de réunion pacifique et à la vie privée de toute personne dans Azerbaïdjan;
  • Mettre fin au harcèlement et à la détention des journalistes et des militants de la société civile et consacrer les obligations juridiques existantes concernant la protection de l'espace civique et des droits de l'homme, y compris les droits à la liberté d'expression, de réunion pacifique et à la vie privée dans l'accord hôte de la COP29 et, dans un souci de transparence totale. et conformément à la conclusion de l'arrangement des réunions intergouvernementales lors de la SB58, la publication de l'accord de pays hôte de la COP29 entre la CCNUCC et le gouvernement de l'Azerbaïdjan ;
Nous attendons avec impatience de vos nouvelles et sommes prêts à nous engager et à soutenir la COP29 pour obtenir un résultat juste, ambitieux et global,

Sincèrement,

  • May Boeve,
    Directrice Executive, 350.org

  • Carroll Muffett,
    Président-directeur général du Centre de droit international de l'environnement (CIEL)
  • Elizabeth Bast,
    Directrice Executive, Oil Change International

  • Arthur Larok,
    Secrétaire général de ActionAid International

Signataires



AbibiNsroma Foundation 

Action Jeunesse pour le Développement 

Africa Network for Environment and Economic Justice 

Alternative

Alternative des Jeunes pour la préservation et la conservation des Ecosystèmes, de la Biodiversité et de l’Environnement pour le Développement Durable

Amal organization for relief and development

Amolese Media Solutions

Asia Pacific Network of Environmental Defenders (APNED)

Asociación Ambiente y Sociedad

Asociación Interamericana para la Defensa del Ambiente

Austrian Alliance for Climate Justice

Bagmati UNESCO Club

Borno Youth Environmentalists

BRAC

Bread for the World

Burundian Association for the Promotion of the Rights of Disabled Women - URUMURI

CAN Latin America (CANLA)

Canadian Association of Physicians for the Environment

Care About Climate

Cartoonist4climate 

Center for Biological Diversity

Center for Environmental Concerns - Philippines Inc. 

Center for Oil and Gas Organizing

Center for People, Environment and Biodiversity Conservation.

Center for Renewable Energy and Sustainable Technology - Philippines

Centre for Citizens Conserving Environment & Management (CECIC) 

Child Rights International Network (CRIN)

Christian Aid

CIDSE

Clima de Eleição

Climate Action for Lifelong Learners (CALL)

Climate Action Merribek

Climate Action Network Australia

Climate Action Network Canada

Climate Action Network Southeast Asia

Climate Action Network Tanzania

Climate Generation 

CliMates

CNCD-11.11.11

Coordination Office of the Austrian Bishops' Conference for International Development and Mission (KOO)

Coal Action Network Aotearoa

Community Action Against Plastic Waste (CAPws)

Community Action Platform on Environment and Development 

Corporate Europe Observatory

Crude Accountability

Early Bird's Club Private Limited

EarthRights International

East African SusWatch Network

Eco-citizenship instigation Brigade (EIB)

Ecoclimate vision côte d'Ivoire

Ecohermanxs

Ecologistas en Acción

EcoRebuild

EKOenergy ecolabel

Enlázate por la Justicia

Environmental Management and Sustainable Farming Service for Africa

Environmental Management Trust (EMT)

Fastenaktion

FIMCAP Europe

Fossil Free South Africa

Fridays for Future India

Friends of the Earth US

Fundação SOS Mata Atlântica

Fundación Ambiente y Recursos Naturales (FARN)

Fundación Proclade

Funga Pengo Dev't Initiative Africa

Future for Future NGO 

Generation Climate Europe

Germanwatch e.V. 

GLOBAL 2000

Global Shapers Mumbai Hub

Global Youth Coalition

Global Youth Counterpart for Sustainable Development (GYC) 

Grandmothers Advocacy Network

Green voices medie 

Greenfaith

Greenpeace

HopeInclusion 

Iceland Nature Conservation Association

Indigenous Environmental Network 

Innovation pour le Développement et la Protection de l'environnement 

Insha nemvelo

International Work Group for Indigenous Affairs (IWGIA)

Jeunes Ambassadeurs pour le Climat

Karakoram International University

Klima-Allianz Deutschland

Klimadelegation

La Coordinadora de Organizaciones para el Desarrollo-España

LIFE Education Sustainability Equality

MAI FOUNDATION

Maicon Jael Florián Ramírez 

Manos Unidas

MISEREOR, German Catholic Bishops' Organisation for Development Cooperation

MOUVEMENT JEUNESSE ET CITOYENNETE

Movimiento Ciudadano frente al Cambio Climatico - Perú

MUSUNGIDI DRC 

Nataala Care Foundation 

National organization for renewable energy and sustainable development 

Natural Resource Governance Institute (NRGI)

NCSC

NGO Forum on ADB

Nigeria youth climate preservation network 

Nuclear Information and Resource Service

ObbyPress Foundation 

Observatório do Clima

Pakistan Fisherfolk Forum

Peace Movement Aotearoa

Peace One Day Mali 

Physicians for Social Responsiblity Pennsylvania

Protect Our Winters Aotearoa

Publish What You Pay

re•generation

Seniors for Climate Action Now!

Siva foundation 

Stamp Out Poverty

Student Energy at the University of Buea

Students for Climate Solutions (SFCSNZ)

SUUDU ANDAL Association

Swiss Youth for Climate (SYFC)

Taproot Earth

The Development Fund of Norway

The Foundation for Agriculture & Environmental Conservation(Faec)

The Indegenous

There Is No Earth B

TogetherforFuture e.V.

Trócaire

Udaan Youth Club (UYC)

Uganda Christian University 

Uganda Coalition for Sustainable Development

Union of Concerned Scientists

Urgewald

US Climate Action Network

Vlaamse Jeugdraad (Flemish Youth Council)

Wardil

World Animal Protection

You-lean Chad Ambassador Network 

Young Achievers

Young Climate Activism in Zimbabwe 

Youth Advocates for Climate Action Philippines

Youth and Environment Europe 

Youth for Sustainable Agriculture 

Youth Initiative Cen Sad Sénégal 

Youth Talks

Youths United For Earth Malaysia (YUFE MY)

YPEER Pakistan

مجلس شباب الدولي

Demandez au président de la COP29 de retirer un patron de l'industrie pétrolière du comité d'organisation de la conférence des Nations unies sur le climat de cette année, la COP29 ✍️

Bonjour !

Nous avons gardé vos coordonnées, cliquez ci-dessous pour continuer.

Ne pas ? Déconnexion

Des millions de personnes prennent des mesures simples et rapides pour la justice climatique : rejoignez-les. Nous autorisez-vous à vous envoyer des emails sur les campagnes, les actus et les actions importantes ?

En effectuant cette action, vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de 350.org. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.