Ajouter mon nom

UE : n'apposez pas de label vert sur les avions et les navires !

Si cela dépend de l’Union européenne, les avions et navires les plus récents figureront sur leur liste verte, la taxonomie. Ce faisant, ils encouragent les fonds de pension et les banques à investir notre argent dans une flotte polluante alimentée aux combustibles fossiles.

Il s’agit là d’un greenwashing au plus haut niveau.

Seules les véritables solutions climatiques doivent figurer sur la liste verte de l’Europe.

Appelez la Commission européenne à retirer les avions et les navires de croisière de leur liste verte👇


Les avions et les bateaux de croisière sont extrêmement polluants. Mais si cela dépendait de l’Union européenne, les derniers modèles recevraient un label vert. Ce faisant, ils encouragent les fonds de pension et les banques à investir nos retraites et nos économies dans une flotte alimentée aux énergies fossiles.

Il est important que la liste verte européenne – appelée « la taxonomie » – ne comprenne que des solutions véritablement équitables et durables.
Cette liste vise à garantir que des fonds soient mis à disposition pour des solutions climatiques, telles que l'énergie éolienne et solaire, les pompes à chaleur et les trains à grande vitesse. Les nouveaux avions et navires fonctionnant aux énergies fossiles pendant des décennies ne constituent pas une solution climatique.

Le lobby de l’aviation et du transport maritime a joué son rôle avec succès contre l’UE – il s’est inscrit sur la liste.
Cela leur permettra de collecter des fonds à moindre coût et plus facilement pour leurs nouveaux avions et navires (de croisière) polluants – le tout sous couvert de durabilité. Faire bon usage de la pollution : c’est du greenwashing au plus haut niveau. L’UE favorise la croissance des secteurs de l’aviation et du transport maritime, alors que cela détruit en réalité un avenir viable.

Il n'est pas encore trop tard. Avec une coalition d'organisations climat et juridiques – CLAW, Dryade, Opportunity Green, Protect our Winters Austria et (l'organisation sœur de 350.org) Fossielvrij NL – et des citoyens de toute l'Europe, nous agissons. Nous appelons la Commission européenne à revenir sur cette décision absurde et à retirer les nouveaux avions et navires de la liste verte. S'ils ne le font pas ? Nous n’hésiterons alors pas à porter plainte devant la Cour européenne.

***

Mise à jour, Août 2024 : malheureusement, la Commission Européenne ne souhaite pas changer sa politique en la matière. Nous avons par conséquence décidé de porter plainte auprès de la Cours Européenne de Justice.

Appelez la Commission européenne à retirer les avions et les navires de croisière de leur liste verte👇

Bonjour !

Nous avons gardé vos coordonnées, cliquez ci-dessous pour continuer.

Ne pas ? Déconnexion

Des millions de personnes prennent des mesures simples et rapides pour la justice climatique : rejoignez-les. Nous autorisez-vous à vous envoyer des emails sur les campagnes, les actus et les actions importantes ?

En soumettant vos informations, vous adhérez à notre politique en matière de confidentialité ainsi qu’à nos conditions de service. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.