À l’attention de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et de l’administration océanique et atmosphérique nationale (une institution états-unienne, en anglais « NOAA ») :
L’industrie fossile s’enrichit. Et chaque année, nous nous préparons à une dévastation record et inédite. Cela n’est pas normal
Pourtant, à chaque fois qu’une ville est rasée, une communauté déplacée ou que des personnes perdent la vie, nous nommons la catastrophe de façon aléatoire : l’ouragan Katrina, Sandy, ou encore Andrew, pour n'en citer que quelques-uns.
Il faut cependant être clair sur une chose : l’aggravation des catastrophes climatiques chaque année n’est pas le fruit du hasard. Les ravages qu’elles causent résultent directement de la combustion du charbon, du pétrole et du gaz, ainsi que de l’exploitation minière, de la fracturation hydraulique et des pipelines qui détruisent notre planète et nos communautés.
En effet, le lien entre changement climatique et ces pratiques désastreuses a été prouvé :
- Les vagues de chaleur en Asie du Sud sont à présent 30 fois plus probables en raison du changement climatique
- En Afrique du Sud, les fortes pluies ayant provoqué des inondations catastrophiques faisant plus de 400 victimes à la mi-avril ont deux fois plus de chances de se produire à cause du changement climatique.
- En 2021, près de 15 millions de foyers américains ont été dévastés par des catastrophes naturelles, qu’il s’agisse de feux de forêt, d’ouragans, de tempêtes de neiges ou de tornades. La même année, 1 famille américaine sur 10 a été touchée par des catastrophes liées au changement climatique.
Alors pourquoi ne pas donner à ces événements catastrophiques le nom des entreprises qui s’enrichissent sur leur dos, et faire en sorte que le monde sache qui en sont les responsables ?
Voici quelques nom de multinationales pour nous aider à nous lancer : ExxonMobil, Chevron, BP America, Shell Oil et Total. Il est temps de reconnaître enfin leur responsabilité dans la destruction de notre planète.
Renommez les catastrophes climatiques du nom des multinationales de l’industrie fossile qui les provoquent.