Le projet d'accord qui circule à Paris propose une transition énergétique mondiale “au cours du XXIe siècle”, ce qui constitue une formulation trop vague et un délai trop long pour envoyer un signal fort. Nous devons abandonner les combustibles fossiles d'ici 2050 au plus tard.
Les populations les plus exposées au changement climatique se sont battues et ont remporté la victoire : un objectif mondial très ambitieux de limite du réchauffement de la planète à 1,5 °C va être fixé. Cet objectif ne pourra pas être atteint si la transition vers les énergies renouvelables est reportée jusqu’à la fin du siècle et cela sonnera le glas pour les millions et les millions de personnes confrontées à la hausse du niveau de la mer, aux sécheresses de plus en plus graves et aux tempêtes d’une ampleur extrême.
Plus de promesses en l’air. Dites aux négociateurs à Paris de fixer un objectif à long terme pour une transition juste d’ici 2050 au plus tard et de s’engager à réviser leurs ambitions à la hausse tous les 5 ans.