Texte de la pétition :
Chers CEO de Citi Bank, Deutsche Bank, Goldman Sachs, HSBC, ING et Morgan Stanley,
Il est impératif que vous cessiez de financer les sociétés de fracturation hydraulique dans le bassin de Vaca Muerta, dans le nord de la Patagonie (Argentine). Notamment l’un des plus grands opérateurs dans ce domaine, YPF[1] , mais aussi les autres compagnies pétrolières et gazières qui interviennent dans cette région.
La fracturation hydraulique (« fracking ») fait des ravages. Elle est interdite dans de nombreux pays européens ainsi que dans des États et des municipalités aux États-Unis et en Amérique latine[2], régions où se situent certains de vos sièges sociaux.
La fracturation que vous financez a des conséquences catastrophiques pour les communautés qui vivent en Patagonie.
Les gens souffrent de problèmes de santé chroniques tels que l’asthme et le cancer, et vivent dans la peur constante de tremblements de terre. Les autochtones mapuches sont dépossédés de leurs terres ancestrales, envahies et dévastées par les puits de forage, les pipelines et les engins de chantier[3]. Les sociétés de fracturation déversent leurs déchets toxiques à proximité des habitations et des terres agricoles, ce qui affecte la santé des populations et pollue les eaux. [4]
Les opérations d’extraction à Vaca Muerta pourraient également avoir des conséquences fatales en dehors de l’Argentine. Le dernier rapport climatique de l’ONU indique que si nous voulons maintenir la hausse des températures mondiales à 1,5 degré, nous ne devons plus lancer de nouveaux projets pétroliers ou gaziers. Ceux-ci pourraient en effet libérer 50 milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère et rapprocher encore la Terre de l’effondrement climatique.[5]
L’année dernière, de nombreuses banques ont retiré leur soutien au projet d’oléoduc EACOP (East African Crude Oil Pipeline) de Total en Afrique de l’Est, un projet qui détruirait l’environnement, violerait les droits humains et libérerait des millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère[6]. La fracturation hydraulique à Vaca Muerta a des effets tout aussi ravageurs.
En vous retirant du projet EACOP, vous avez choisi de vous placer du bon côté de l’histoire. Faites de même avec YPF et les autres sociétés de fracturation hydraulique en Argentine : cessez de financer les ravages qu’elles provoquent. Nous vous demandons de financer à la place la transition juste vers des énergies propres, sûres et renouvelables, qui assureront un véritable développement aux populations et communautés.
Soutenez le peuple argentin et agissez pour le bien des générations futures en arrêtant de financer la fracturation hydraulique à Vaca Muerta.
Merci.
Références
[1] Yacimientos Petrolíferos Fiscales est une société énergétique argentine semi-publique, connue sous son acronyme YPF. Elle est financée par plusieurs banques européennes et américaines : https://www.banktrack.org/project/vaca_muerta#financiers.
[2]https://www.boell.de/sites/default/files/megaproject.pdf
[3] https://gogel.org/vaca-muerta
[4]https://www.banktrack.org/project/vaca_muerta#impacts
[5] https://opsur.org.ar/2018/02/05/vaca-muerta-megaproject-a-fracking-carbon-bomb-in-patagonia/
[6] https://www.stopeacop.net/our-news/seven-financiers-abandon-totalenergies-eacop-pipeline-in-a-week