De nouveaux projets gigantesques de production de combustibles fossiles comme celui-ci ne peuvent être mis en œuvre sans le soutien financier des banques, compagnies d'assurance et riches investisseurs, dont la plupart se trouvent en Europe, en Amérique du Nord et en Asie de l'Est. Deutsche Bank est le cinquième bailleur de fonds des producteurs de combustibles fossiles en Europe et l'une des seules banques européennes encore prêtes à financer le projet d'oléoduc EACOP. Cela doit changer.
En Ouganda et en Tanzanie, des activistes locaux se battent pour empêcher la construction de l'oléoduc d'Afrique de l'Est et ils obtiennent le soutien de personnes du monde entier. Des activistes ougandais se sont récemment rendus en Europe, où ils ont rencontré des milliers d'autres militants à Berlin et à Paris, des hommes politiques, des représentants de l'ONU et même le Pape. Ces activistes ont reçu le soutien de toutes ces personnes dans le cadre de cette campagne. Nous aussi, nous pouvons agir en guise de solidarité et soutenir leur combat en veillant à ce que l'entreprise Total soit privée de financement et contrainte de mettre un terme à la production massive de combustibles fossiles.
Alors que les impacts de la crise climatique, de la pandémie, de l'augmentation du coût de la vie et des prix de l'énergie, et d'autres crises comme la guerre en Ukraine commencent à se faire durement sentir, il est clair que, maintenant plus que jamais, nous devons nous détourner rapidement d'une économie dépendante des combustibles fossiles. Deutsche Bank doit décider si elle veut continuer à faire partie du problème, ou si elle veut faire partie de la solution en investissant dans une énergie plus sûre, plus propre et plus abordable pour tous afin d'assurer la transition énergétique. Cette banque peut le faire en annonçant, lors de sa prochaine assemblée générale annuelle prévue le 19 mai, qu'elle ne financera pas le projet d'oléoduc EACOP et la production massive de combustibles fossiles. D'ici là, faisons en sorte qu'ils entendent notre message.