Je m'engage

Face au retrait des États-Unis de l'Accord de Paris : exemplarité, fermeté et solidarité

À l'attention d'Emmanuel Macron

Monsieur le Président de la République,

Au cours de la campagne présidentielle, vous avez clairement exprimé votre détermination à prendre des mesures fortes dans la lutte contre le réchauffement climatique, n’hésitant pas à vous opposer explicitement à Donald Trump.

Alors que Donald Trump a annoncé le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris, adopté à l’issue de la COP21, il est grand temps de passer des paroles aux actes - en faisant preuve d'exemplarité, de fermeté et de solidarité.

La lutte contre le réchauffement ne doit plus attendre. Elle doit devenir être une priorité majeure de votre mandat. Pour cela, vous devez prendre des mesures aussi fortes que claires :

- geler définitivement tout développement de nouveau projet fossile en France (métropolitaine comme outre-mer, incluant les eaux territoriales françaises, forages exploratoires inclus)

- cesser d'investir de l'argent public dans le secteur des combustibles fossiles (en particulier via la Caisse des dépôts), conformément à la résolution pour une société bas carbone adoptée par l’Assemblée nationale en novembre 2015

- mettre fin à toutes les subventions versées à l'industrie fossile, ainsi qu'aux exonérations fiscales dont elle bénéficie, afin de réorienter les financements vers les renouvelables et le soutien aux pays les plus affectés par le changement climatique.

Je signe :


Alors que Donald Trump a annoncé que les États-Unis sortaient de l'Accord de Paris, nous réaffirmons notre détermination à agir partout où cela est nécessaire pour bloquer les projets destructeurs du climat. 

Aujourd'hui, nous demandons à Emmanuel Macron de prendre des mesures fortes  et à faire preuve d'exemplarité, de fermeté et de solidarité - dès le début de son mandat, en annonçant : le gel du développement de tout nouveau projet fossile, l'arrêt des investissements dans le secteur des combustibles fossiles, et la fin de toute subvention à l'industrie fossile, afin de réorienter les financements vers les renouvelables et la solidarité avec les pays les plus affectés par le changement climatique.

Je signe :

Bonjour !

Nous avons gardé vos coordonnées, cliquez ci-dessous pour continuer.

Ne pas ?
Log out.
En signant cette pétition vous montrez que vous continuerez de vous battre pour le climat, et 350.org transmettra votre message à Emmanuel Macron et aux dirigeants de la planète.