Dites aux bailleurs de fonds de Total :
L'Ukraine subit une attaque militaire brutale de la part de la Russie de Poutine. Les entreprises et les gouvernements du monde entier se sont empressés de retirer leurs fonds de la Russie pour protester contre cet acte de guerre.
Mais, chose presque insondable, le géant pétrolier français Total vient d'annoncer qu'il maintiendra ses actifs de combustibles fossiles en Russie, alors que même BP et Shell ont déjà coupé leurs liens avec le pays.
Avec cette décision, Total nous a montré une fois de plus qu'ils ne se soucient de rien d'autre que de l'argent. La seule façon de les arrêter est donc de leur retirer l'argent.
Nous exigeons que les banques commerciales qui financent Total et ses projets cessent immédiatement leurs activités. Du monde entier, nous appelons les banques : coupez les vivres à Total.
Voir le texte complet de la pétition
#TotalMent : le géant pétrolier savait qu'il causait le réchauffement climatique il y a près de 50 ans. Ils ont dissimulé la vérité, financé la désinformation, menti à leurs actionnaires et au public. Ils ont fait du profit sur la pollution.
L'activité de Total dans le domaine des combustibles fossiles dépend de l'argent qu'elle reçoit des banques privées. Nous exigeons que les banques qui financent Total et ses projets cessent immédiatement leurs activités.
D'une main, ces banques détiennent notre argent durement gagné, et nos économies de retraite. D'une autre, elles financent les activités toxiques de Total qui alimentent la crise climatique et nous privent d'un avenir sûr et sécurisé.
Les banques commerciales comme le Crédit Agricole, Société Générale, ou BNP Paribas dépendent de leurs clients : c'est-à-dire nous, les gens ordinaires du monde entier. Si un nombre suffisant d'entre nous s'exprime et exige que les banques privées rompent leurs liens avec Total dès maintenant, nous pourrions devenir une véritable menace pour leur réputation et leurs affaires - et nous pourrions rendre leur association avec Total et d'autres compagnies de charbon, de pétrole et de gaz trop toxique pour en valoir la peine. C'est ainsi que, étape par étape, nous démantelons le pouvoir de l'industrie des combustibles fossiles.