Ajoutez votre nom

Monsieur le président : cessez de financer TOTAL

Depuis son élection, le président Macron a accueilli plusieurs sommets internationaux sur le climat et la biodiversité et lancé plusieurs initiatives nationales sur le sujet. De la tribune des Nations unies à la Conventionne citoyenne pour le climat, Emmanuel Macron multiplie les exercices de communication où il aime à se présenter en héros du climat devant les médias et ses pairs.

Mais parallèlement, il envisage de mobiliser l’argent des contribuables pour le projet de TOTAL visant à forer du pétrole et du gaz dans l’Arctique. Ajoutez votre nom à cet e-mail que nous enverrons pour vous au Président Macron et à ses conseillers pour demander à la France d’arrêter de soutenir les combustibles fossiles.

Pour arrêter la crise climatique, il faut couper le robinet financier de ces projets fossiles polluants.

Ce que nous dirons du Président Macron touchera ses cordes sensibles. Profitons donc qu’il soit sur le devant de la scène internationale pour exiger qu’il tienne son engagement et passe à l’action climatique. 

Envoyez un message au Président Macron pour lui demander de retirer son soutien en faveur des projets fossiles polluants. Nous ajouterons votre nom à l’e-mail que nous enverrons au Président et à ses conseillers à l'occasion de cette date symbolique.

Le gouvernement français est en pourparlers avec TOTAL pour garantir, via nos crédits à l'exportation, un projet gazier polluant dans l’Arctique. Ce projet gazier colossal vise à produire et à exporter l’équivalent de 7 milliards de barils de pétrole, ce qui représente 12 fois la consommation annuelle de la France. 

Ce projet n’est pas le seul pour lequel TOTAL obtient des fonds publics. L’entreprise prévoit de mettre en place la plus grande infrastructure énergétique en Afrique, un gigantesque projet gazier au Mozambique, pays qui subit déjà de plein fouet les effets de la crise climatique. 

Une tendance se dessine en ce qui concerne les projets fossiles polluants. Les pays riches subventionnent leurs entreprises qui ensuite exploitent la terre, abusent des ressources et violent les droits humains dans d'autres pays à l’autre bout du monde. 

Ce système financier alimente l’effondrement climatique qui détruit nos vies. Nous devons empêcher les banques et autres institutions financières publiques, ainsi que les investisseurs, de continuer à soutenir l’industrie toxique des combustibles fossiles. En 2021, nous allons leur demander des comptes pour chaque projet et nous battre pour faire respecter chaque engagement. 

 

Pour en savoir plus :

Le double objectif politique de Macron sur l’Arctique pour étendre son influence dans la région

La France pourrait soutenir un gigantesque projet gazier dans l’Arctique russe 

Liste d’accusés révélée : 20 entreprise responsables d’un tiers des émissions de carbone mondiales  

Total boucle le financement du projet gazier Mozambique, pour un montant de 15,8 milliards de dollars : FNB

Discours du Président Emmanuel Macron à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU 



E-mail adressé au Président français Emmanuel Macron:

Vous pouvez modifier ce texte afin de le personnaliser.

Bonjour !

Nous avons gardé vos coordonnées, cliquez ci-dessous pour continuer.

Ne pas ? Déconnexion

Rejoignez-nous dans la lutte contre la finance fossile et la puissance de l'industrie du charbon, du pétrole et du gaz. Nous ne pouvons vous tenir au courant d'autres actions à entreprendre que si vous acceptez de recevoir les emails de 350.

En soumettant vos informations, vous adhérez à notre politique en matière de confidentialité ainsi qu’à nos conditions de service. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.