Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Greenpeace condamnée à payer plusieurs centaines de millions de dollars pour diffamation envers l’exploitant d’un oléoduc américain

Le jury d’un tribunal local du Dakota du Nord, dans le nord des Etats-Unis, a déclaré l’ONG, qui va faire appel, responsable de diffamation et d’autres faits reprochés par l’entreprise Energy Transfer.

Par 

Publié le 19 mars 2025 à 21h52, modifié le 20 mars 2025 à 09h26

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Des membres de la tribu sioux de Standing Rock et leurs sympathisants, opposés au Dakota Access Pipeline, sur le chantier de cet oléoduc, le 3 septembre 2016, près de Cannon Ball (Dakota du Nord).

Le « serpent noir », comme les Amérindiens le surnommaient, a mordu Greenpeace. Mercredi 19 mars, un tribunal local du Dakota du Nord, dans le nord des Etats-Unis, a déclaré l’ONG responsable de diffamation et de la plupart des autres faits que lui reprochait l’entreprise américaine Energy Transfer, qui a construit et qui exploite l’oléoduc Dakota Access. Selon le jugement de ce jury de neuf personnes, rendu après une audience de trois semaines, l’association est condamnée à payer plus de 665 millions de dollars (610 millions d’euros) de dommages et intérêts, ce qui menace sa survie aux Etats-Unis.

L’entreprise, qui accuse Greenpeace d’avoir joué un rôle central dans de grandes manifestations contre l’oléoduc, poursuivait trois structures de l’ONG. Greenpeace Inc. (plus connue sous le nom de Greenpeace USA) a été reconnue responsable, entre autres, de violation de propriété, d’atteinte aux biens, de nuisance, de diffamation et d’ingérence délictuelle dans les relations d’affaires – ces deux derniers griefs étant également retenus contre Greenpeace International et Greenpeace Fund –, ainsi que d’avoir aidé et encouragé d’autres personnes à commettre certains de ces actes. La première entité a été condamnée à payer 404 millions de dollars, et les deux autres 132 millions chacune. Greenpeace Inc. et Greenpeace Fund ont annoncé faire appel.

Il vous reste 74.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.