Climat : Organisateur de la COP29, l'Azerbaïdjan assume d'accroître sa production de gaz
ÉNERGIES FOSSILES•Assurant l’organisation et la présidence de la COP29, en novembre, l’Azerbaïdjan a annoncé son intention d’augmenter sa production de gaz naturel. Le pays souhaite aussi demander un cessez-le-feu mondial durant la conférence20 Minutes avec AFP
Moukhtar Babaïev, futur président de la 29e conférence climatique des Nations unies (COP29) en Azerbaïdjan (11 au 22 novembre à Bakou) a déclaré vendredi que son pays continuerait à augmenter sa production de gaz pour répondre à la demande internationale. Il a aussi précisé que le gaz est « une énergie de transition » et que cette augmentation se ferait « en parallèle » des investissements dans les énergies renouvelables.
« Nous prévoyons sur plusieurs années d’augmenter les volumes de gaz naturel mais, en même temps, nos projets d’énergies renouvelables », a expliqué cet ancien cadre de la compagnie nationale pétrogazière Socar, justifiant l’augmentation des exportations de gaz en 2023 de son pays par « la demande de l’Union européenne d’assurer sa sécurité énergétique ».
« Un cadeau des dieux »
Cette déclaration va tout à fait dans le sens des propos d’Ilham Aliev, le président de l’Azerbaïdjan. En avril, il avait qualifié les réserves de gaz de son pays de « cadeau des dieux », rejoignant le discours récurrent de la plupart des pays en développement souhaitant exploiter la manne sous leurs pieds.
Moukhtar Babaïev a également proposé de trouver des financements auprès de « sources innovantes ». Cela pourrait inclure de demander aux producteurs d’énergies fossiles de financer l’action climatique des pays plus pauvres. « Il s’agit d’une idée préliminaire, et nous avons déjà eu l’occasion d’en discuter avec différents pays, des instituts financiers internationaux et des institutions. Nous écoutons tout le monde et, sur cette base, nous proposerons un produit final », a-t-il déclaré.
Pour un cessez-le-feu mondial durant la COP29
Par ailleurs, les organisateurs azerbaïdjanais de la COP29 ont indiqué que le président du pays allait appeler le monde entier à observer un cessez-le-feu pendant les deux semaines de la conférence à Bakou, un an après l’offensive éclair menée par ses troupes contre une enclave séparatiste soutenue par l’Arménie.
« Les guerres et les conflits armés, les activités militaires, sont l’une des plus importantes activités génératrices d’émissions et sont explicitement liés à l’agenda climatique », a déclaré Ialtchine Rafiev, négociateur principal de la COP29.
À lire aussi