Elections européennes : la menace nationale-populiste
Par Nathalie Funès
Publié le , mis à jour le
Session au Parlement européen, le 24 avril à Strasbourg. En arrière-plan, Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national. PHILEMON HENRY/SIPA
Vous voulez participer au débat ?
S’abonner permet de commenter les articles. Et pas que : vous pouvez les consulter et les offrir à vos proches.
Vous avez envie d’offrir cet article ?
S’abonner permet d’offrir les articles à vos proches. Et pas que : vous pouvez les consulter et les commenter.
Abonné
Décryptage Les formations radicales sont en tête des intentions de vote dans un tiers des Etats membres, dont l’Autriche, la Belgique, la France, la Hongrie, l’Italie et les Pays-Bas. Le prochain Parlement européen sera confronté à une montagne de défis, sur fond de guerre en Ukraine, de soupçons d’ingérences russe et chinoise, et de nouvelle donne américaine…
Pour aller plus loin
« Il est clair que le régime russe essaie d’influencer les élections européennes. » C’est une lettre signée de deux Premiers ministres du Vieux Continent, le Tchèque Petr Fiala et le Belge Alexander De Croo. Adressée à tous les responsables des institutions de l’Union et aux autres dirigeants des Vingt-Sept, elle alerte sur « l’affaire » qui secoue les chancelleries. Des eurodéputés auraient, moyennant rémunération sonnante et trébuchante, fait la propagande de Vladimir Poutine via le site internet Voice of Europe, alors basé à Prague. Derrière ce média se trouverait l’oligarque ukrainien prorusse Viktor Medvedtchouk, sanctionné par les Etats-Unis et parrain d’une des filles du leader du Kremlin.
Publicité
Le parquet fédéral belge a ouvert une enquête. Plusieurs centaines de milliers d’euros en espèces auraient été versés d’après le quotidien tchèque « Deník N ». Des élus d’extrême droite polonais, hongrois, belges, néerlandais, allemands et français seraient concernés. Selon le magazine « Politico », treize eurodéputés ont participé aux débats de Voice of Europe depuis l’été, dont les frontistes Patricia Chagnon, Thierry Mariani et Hervé Juvin − …
Article réservé aux abonnés.
Se connecterTous nos articles en intégralité dès 1€
ou