Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lecteurs

En brefÉnergie

21,4 milliards de dollars : les profits records de Total en 2023

La multinationale a amélioré son bénéfice net de 4 % par rapport à l’année 2022.

Nouveau record pour TotalÉnergies. Le géant pétrolier a annoncé, le 7 février, avoir enregistré un bénéfice net de 21,4 milliards de dollars (19,9 milliards d’euros) en 2023. Grâce à la « croissance des hydrocarbures, en particulier du gaz naturel liquéfié (GNL) et de l’électricité », la multinationale a amélioré son bénéfice net de 4 % par rapport à l’année 2022, au cours de laquelle elle avait déjà réalisé un record de 19,5 milliards d’euros de bénéfices. Les dividendes versés aux actionnaires augmenteront de 7,1 %, a également annoncé le groupe.

« Les actionnaires se régalent sur le dos du climat »

« Cette année encore, l’entreprise et ses actionnaires se régalent sur le dos du climat, de la planète et des droits humains », a réagi sur X (anciennement Twitter) le mouvement citoyen 350.org France. Les profits de l’entreprise, rappelle-t-il, cachent trente-trois « bombes climatiques », dont le mégaprojet pétrolier d’oléoduc Eacop, qui menace plus de 100 000 personnes en Ouganda et en Tanzanie, 2 000 km2 d’habitats exceptionnels, et une trentaine de cours d’eau.

« Laisser TotalÉnergies engranger ces superprofits revient à attribuer un mégabonus aux activités économiques qui aggravent le réchauffement climatique », a écrit sur le même réseau social l’économiste Maxime Combes. Ce dernier rappelle que TotalÉnergies a investi, en 2023, trois fois plus d’argent dans les énergies fossiles que dans les énergies bas carbone. Ces dernières n’ont bénéficié que de 4,9 milliards de dollars (4,5 milliards d’euros) au cours de l’année passée (sur un total de 16,8 milliards de dollars d’investissements, soit 15,6 milliards d’euros). La rémunération des actionnaires s’est, quant à elle, élevée à 16,6 milliards d’euros (15,4 milliards d’euros).

Fermer Précedent Suivant

legende