En septembre prochain, rejoignez les jeunes dans la rue et sortez de vos maisons, de votre travail, avec des millions d’entre nous à l’occasion de la grève mondiale pour le climat la plus importante à ce jour.
Notre maison brûle. Nous sommes en état d’urgence climatique, pourtant nous ne réagissons pas. Invitez vos collègues, vos ami·e·s, les membres de votre famille, les membres de vos clubs et les gens de votre quartier. Nous avons besoin de tout le monde.
Puisque la crise climatique et écologique que nous favorisons et subissons chaque jour un peu plus davantage n’est plus un secret pour personne, il est grand temps de nous unir et d’agir.
Plus que de sauver la planète, il s’agit de sauver notre futur, le futur de l’espèce humaine qui dépend entièrement de la Nature, ce futur qui n’est pas si lointain...
D’autant qu’en Calédonie, nous avons, encore plus qu’à d’autres endroits dans le monde, dû à l’incroyable biodiversité que nous abritons (1/3 des récifs coralliens vierges de la planète, 76% d’endémisme végétal, une importante richesse du monde animal…), à la fois le devoir de préserver une Nature exceptionnelle, mais aussi la chance de pouvoir baser notre subsistance sur la valorisation respectueuse de celle-ci, afin que notre consommation de ressources naturelles ne soit pas incompatible avec le maintien de la vie et de nos vies sur Terre.
C’est pour plaider ce changement de modèle et le droit à une planète saine pour les nouvelles et futures générations que des jeunes calédoniens engagés, ont, suite à l’organisation d’une manifestation pour le climat organisée sur Nouméa le 15 mars dernier, constitué un collectif nommé « Allons plus loin ». Ce collectif a ensuite mobilisé jeunes et moins jeunes autour de l’adoption de doléances pour une transition écologique du territoire à porter à nos élus lors d’une mobilisation qui aura lieu le 20 Septembre, et qui s’inscrira dans le cadre d’un grand mouvement mondial de grèves pour le climat.
Nous, citoyens de Nouvelle-Calédonie mais avant tout citoyens de la Terre, vous invitons à nous rejoindre pour un grand sit-in pacifique devant la mairie/province la plus proche (le gouvernement à Moselle pour tous les habitants du Grand Nouméa) le 20 Septembre prochain de 7h30 à 13h30 (retour en cours en début de l’après-midi pour les scolaires). Le dress code pour cet événement : bleu et/ou vert, couleurs de nos lagons et de nos forêts que nous souhaitons protéger (le dress code tient également pour ceux qui ne pourront pas se déplacer mais qui souhaiteraient afficher un signe de soutien à cette mobilisation). Toutes les générations sont attendues pour cette grande manifestation qui nous concerne tous !
� Au programme : sit-in pacifique lors duquel chacun pourra s’exprimer et en apprendre davantage sur les problématiques environnementales qui impactent entre autres notre caillou et les solutions qu’il est nécessaire d’apporter à l’échelle individuelle et collective. L’événement se clôturera par un grand pique-nique (on compte sur vous pour venir avec de quoi partager et surtout zéro déchet – à vos tupperwares !!!). Plus d’infos sur l’événement vous seront partagées au fur et à mesure.
Le mot d’ordre : partagez, partagez, partagez ! ☺
Des Calédoniens engagés
#le20