Ajoutez votre nom

Dîtes aux pays du G20 :

Investissez l’argent public dans une relance saine et juste pour tous

En juillet, les personnes qui contrôlent les budgets des 20 pays les plus riches du monde se réuniront pour discuter de la meilleure manière d’engager des billions de fonds publics dans des plans de relance et de sortie de crise.

Opteront-elles pour le statu quo en sauvant les systèmes défaillants et les industries qui sont à l'origine des inégalités mondiales, de l’injustice entre les peuples et de la crise climatique ? Oui, sauf si nous exigeons plus.

Les paradigmes évoluent rapidement alors que les crises liées au racisme, à la COVID-19, à l'injustice économique et à l'effondrement du climat nous frappent toutes et tous simultanément. Nous avons besoin d'emplois et de systèmes de soins de santé performants. Nous exigeons la justice. 

Ce moment historique requiert une réponse inédite de notre part à tous. Les ministres des finances du G20 tiennent les cordons d’une bourse qui permettrait de créer une relance juste, capable de répondre à l’ensemble de ces crises de manière conjointe. Ce sont également eux qui contrôlent la « dette » impossible à rembourser et immorale imposée aux pays qui ont justement le plus besoin d'aide pour lutter contre la COVID-19 et la crise climatique, et dont les populations ont été réduites en esclavage et colonisées sans justice ni réparation jusqu'ici.

Ce sont notre argent, nos vies et notre avenir qui sont en jeu. Nous en attendons plus.

Mesdames et messieurs les ministres du G20,

Vous qui êtes amenés à vous réunir en ce mois de juillet, vous détenez le pouvoir de changer le cours de l'histoire. Vos décisions peuvent mettre le monde sur la voie d'une reprise saine et juste face aux crises entrecroisées qui nous frappent toutes et tous simultanément : le racisme, l'épidémie de COVID-19, les bouleversements économiques et l'effondrement de la stabilité climatique.

Nous attendons plus de vous. Nous avons besoin d'emplois et d'investissements qui répondent à l'intérêt général, nous avons besoin de systèmes de soins de santé performants, nous avons besoin de meilleurs logements, de transports plus écologiques, de services de protection sociale et de moyens de subsistance dignes. Nous exigeons la justice. 

Alors que vous vous préparez à engager des dépenses sans précédent pour la relance et la sortie de crise, sachez que ce moment historique requiert une réponse tout aussi inédite.  

Partout, les gens n'en peuvent plus des systèmes défaillants et des industries extractives moribondes qui sont à l'origine des inégalités mondiales, des oppressions raciales et de la crise climatique. Nous ne vous laisserons pas gâcher notre chance d'un avenir meilleur. Ce sont notre argent, nos vies et notre avenir qui sont en jeu.

  • Nous vous demandons d'annuler le fardeau de la dette qui pèse toujours sur des pays dont les ressources naturelles et humaines ont été pillées pour permettre aux pays du G20 de s'enrichir.
  • Nous vous demandons d'investir l'argent public dans une reprise saine et juste pour toutes et tous.

Bonjour !

Nous avons gardé vos coordonnées, cliquez ci-dessous pour continuer.

Ne pas ? Déconnexion

En soumettant vos informations, vous adhérez à notre politique en matière de confidentialité ainsi qu’à nos conditions de service. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

En soumettant vos informations, vous adhérez à notre politique en matière de confidentialité ainsi qu’à nos conditions de service. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.