Ajoutez votre nom

Monsieur le président : cessez de financer TOTAL

En novembre, la France est hôte du sommet Finance en Commun, un sommet au cours duquel les banques publiques de développement, qui gèrent 2 000 milliards de dollars de fonds publics discuteront de la crise liée au Covid et aux dérèglements climatiques. 

Le Président français Emmanuel Macron espère que ce sommet le présentera en héros du climat devant les médias et ses pairs. Mais parallèlement, il envisage d’injecter l’argent des contribuables dans le projet de TOTAL pour forer du pétrole et du gaz dans l’Arctique. Ajoutez votre nom à cet e-mail que nous enverrons pour vous au Président Macron et à ses conseillers pour demander à la France d’arrêter de financer les combustibles fossiles.

Pour arrêter la crise climatique, il faut couper le robinet financier de ces projets fossiles polluants.

En amont du sommet, ce que nous dirons du Président Macron touchera ses cordes sensibles. Profitons donc qu’il soit sur le devant de la scène internationale pour exiger qu’il tienne son engagement et passe à l’action climatique. 

Envoyez un message au Président Macron pour lui demander de retirer son soutien en faveur des projets fossiles polluants. Nous ajouterons votre nom à l’e-mail que nous enverrons au Président et à ses conseillers avant le sommet Finance en commun.

Le gouvernement français est en pourparlers avec TOTAL pour le financement d’un projet gazier polluant dans l’Arctique. Ce projet gazier colossal vise à produire et à exporter l’équivalent de 7 milliards de barils de pétrole, ce qui représente 12 fois la consommation annuelle de la France. 

Ce projet n’est pas le seul pour lequel TOTAL obtient des fonds publics. L’entreprise prévoit de mettre en place la plus grande infrastructure énergétique en Afrique, un gigantesque projet gazier au Mozambique, pays qui subit déjà de plein fouet les effets de la crise climatique. 

Une tendance se dessine en ce qui concerne les projets fossiles polluants. Les pays riches donnent de l’argent aux entreprises qui ensuite exploitent la terre, font un usage abusif des ressources et violent les droits humains dans des pays à l’autre bout du monde. 

Le système financier alimente l’effondrement climatique qui détruit nos populations. Nous devons empêcher les banques et les investisseurs de continuer à soutenir l’industrie fossile toxique. En 2021, nous allons leur demander des comptes pour chaque projet et nous battre pour faire respecter chaque règlement. 

 

Pour en savoir plus :

Le double objectif politique de Macron sur l’Arctique pour étendre son influence dans la région

La France pourrait soutenir un gigantesque projet gazier dans l’Arctique russe 

Liste d’accusés révélée : 20 entreprise responsables d’un tiers des émissions de carbone mondiales  

Total boucle le financement du projet gazier Mozambique, pour un montant de 15,8 milliards de dollars : FNB

Discours du Président Emmanuel Macron à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU 



E-mail adressé au Président français Emmanuel Macron:

Vous pouvez modifier ce texte afin de le personnaliser.

Bonjour !

Nous avons gardé vos coordonnées, cliquez ci-dessous pour continuer.

Ne pas ? Déconnexion

Rejoignez-nous dans la lutte contre la finance fossile et la puissance de l'industrie du charbon, du pétrole et du gaz. Nous ne pouvons vous tenir au courant d'autres actions à entreprendre que si vous acceptez de recevoir les emails de 350.

En soumettant vos informations, vous adhérez à notre politique en matière de confidentialité ainsi qu’à nos conditions de service. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.